Notre école
Structure
Située dans centre de Pornichet, non loin de l’église « Notre Dame des Dunes » l’école St Jean accueille actuellement 250 enfants répartis sur 10 classes de la petite section au CM2 (3 classes maternelles et 7 classes élémentaires).
Les espaces : l’école compte 2 cours de récréation (la cour primaire et la cour maternelle), un espace « petit jardin » , 10 classes, une salle de restauration, une salle polyvalente, une salle d’anglais, une BCD, une salle ASH
Les classes bénéficient de l’accès aux équipements culturels et sportifs de la commune ainsi que des interventions d’animateurs.
Un peu d’histoire….
La maternelle date de 1896 à l’arrivée des religieuses à Pornichet. Une douzaine d’enfants sont inscrits à la garderie qui se transformera plus tard en classe enfantine.
Jusqu’en 1962, l’école des filles de la paroisse de Pornichet se situe à l’Ermitage, rue de l’Ermitage, aujourd’hui centre J. Barrais pour les handicapés. Les locaux étant insuffisants, le cours préparatoire et la classe enfantine s’installent au « Clos » c’est-à-dire à au fond de la cour du collège actuel.
L’école Saint-Jean ouvre au 15 avenue Jeanne d’Arc, le 26 septembre 1932. Elle est, à l’époque, école secondaire spéciale et destinée à l’éducation des garçons, du CP au certificat d’étude.
Le 24 août 1938, cette école secondaire devient école primaire de garçons.
En 1969, l’école primaire de garçons est transformée en école géminée de garçons, c’est-à-dire associée à l’école primaire de filles du Sacré-Cœur.
En septembre 1975, de 3 classes, l’école passe à 4 en 1976, puis une cinquième vient s’y ajouter en 1979.
Changement de statut à la rentrée 1982 : la gémination est supprimée.
L’école fonctionne sur 2 sites :
- la maternelle à proximité du collège (enclos le « Sacré Cœur » au 2 avenue Boisrenard) accueille 3 classes (PS, MS et GS)
- l’école primaire ( St Jean au 15 avenue Jeanne d’Arc) accueille 8 classes puis 9 du CP au CM2
En 1984 l’école passe sous contrat d’association avec l’Etat
A la rentrée de 1994, s’ouvre une 10ème classe. Deux ans plus tard, c’est une 11ème classe qui voit le jour.
En 1999 : l’OGEC achète l’ancien cinéma qui jouxte l’école. Les classes de maternelle vont rejoindre les classes primaires. Une salle de restauration est construite. Les 11 classes sont réunies sur un même site.
Septembre 2010 : fermeture d’une classe. Les effectifs des classes baissent dans tout le secteur de la presqu’île. L’école compte désormais 10 classes.
Depuis les effectifs restent stables…
L'organisation pédagogique
Cycle 1
Classe TS-PS: Mme HERVY Audrey assistée de Mme GENIER Dorothée (ASEM)
Classe MS : Mme BACOT Sandra assistée de Mme LORENZO Brigitte (ASEM)
Classe GS :Mme PICAUD Martine (lundi, mardi et vendredi) et Mme BREGEON Laurence (jeudi) assistées de Mme CABARET Caroline (ASEM)
Cycle 2
Classe CP :Mme DEBERDT Céline
CP-CE1 : Mme LEDUC Virginie
Classe CE1-CE2 : Mme FRECHIN Delphine
Classe de CE2 : Mmes LOUIS Laurence (lundi et mardi) et LARGERON Catherine, cheffe d’établissement (jeudi et vendredi)
Cycle 3
Classe CM1 : Mme PEDEZERT Isabelle (jeudi et vendredi) et SIMONIN Eric (lundi et mardi)
Classe CM1-CM2 : Mme ADVENARD Noémie
CM2 : Mmes MINAUD Fabienne (lundi, mardi et vendredi) et ARDOUIN Hélène (Jeudi)
Regroupement d’adaptation (RA) : Mmes BRILLA Djamila et WHEATON Marion
AVSI : Mmes COAREZZA Raphaëlla, MOREAU Pascale et MOUILLARD Delphine
Equipe enseignante
1er rang (de gauche à droite) :
Martine Picaud (GS) – Noémie Advenard (CM1/CM2) – Fabienne Minaud (CM2) – Audrey Hervy (PS) – Delphine Fréchin (CE1/CE2)
2ème rang debout (de gauche à droite) :
Laurence Brégeon (GS le jeudi) – Céline Deberdt (CP) – Catherine Largeron (CE2 jeudi et vendredi) – Laurence Louis (CE2 lundi et mardi) – Virginie Leduc (CP/CE1) – Françoise Tamic (musique) – Sandra Bacot (MS)
2ème rang debout:
Eric Simonin (CM1 lundi et mardi); Isabelle Pédezert (CM1 jeudi et vendredi absente sur la photo)
L’équipe non enseignante
1er rang (de gauche à droite) :
Claire Julio (secrétaire) – Dorothée Genier (ASEM en PS) – Laurence Rousteau (surveillance, accueil, étude surveillée) – Caroline Cabaret (ASEM en GS)
2ème rang debout (de gauche à droite) :
Linda Chedotal (cantine) – Magali Pineau (comptable) – Catherine Largeron (cheffe d’établissement) – Lucie Devillier (cantine) – Brigitte Lorenzo (ASEM en MS) – Clotilde Athanasopoulos et Killian Legrand (surveillants absents sur la photo)
Le groupe de la maternelle
Le groupe du primaire
Règlement intérieur de l’école 2024-2025
L’école Saint Jean est un établissement catholique d’enseignement ouvert à tous, sous contrat d’association avec l’Etat. Chaque élève accueilli est accompagné sur un chemin de réussite.
Etablir un règlement intérieur, c’est garantir la sécurité, le bon fonctionnement de la vie dans notre école et le bien être de chacun. Ce présent règlement s’applique dans toutes les circonstances de la vie scolaire, y compris lors des déplacements et sorties organisés par l’école.
HORAIRES ET ORGANISATION DES ENTREES ET SORTIES
Maternelle | Matin | Après-midi |
Lundi-mardi-jeudi-vendredi | 8h30-8h45 : accueil 8h45-11h45 : classe |
13h20-13h30 : accueil 13h30-16h20 : classe |
Primaire | Matin | Après-midi | |
Lundi mardi Jeudi vendredi |
8h30-8h40 : accueil 8h40-12h00 : classe |
13h20-13h30 : accueil cycle 2 13h30-16h25 : classe cycle 2 |
13h20-13h35 : accueil cycle 3 13h35-16h30 : classe cycle 3 |
Le matin…
- Les enfants de la PS à la GS sont accueillis par les ASEM/enseignants à l’entrée des classes entre 8h30 et 8h45 (début de la classe à 8h45)
- Les enfants du CP au CM2 sont accueillis au portail côté primaire entre 8h30 et 8h40, se dirigent vers leur classe et y rentrent directement (début de la classe à 8h40).
Le midi…
- En maternelle, les parents viennent chercher leurs enfants aux portes des classes à 11h45.
- En primaire, les élèves du CP au CM2 sortent par le portail côté primaire à 12h00.
- Dès 13h20, les enfants de PS et MS sont accueillis par les ASEM/enseignants à l’entrée de leur classe et ceux de GS sont accueillis sur la cour des maternelles. Le portail est fermé à 13h30 (début de la classe à 13h30).
- Les élèves du CP au CM2 sont accueillis au portail côté primaire à 13h20 et se dirigent sur la cour (début de la classe à 13h30 pour le cycle 2 et 13h35 pour le cycle 3).
Le soir…
- En maternelle les parents viennent chercher leurs enfants aux portes des classes à 16h20.
- En primaire, les élèves du cycle 2 sortent à 16h25 et ceux du cycle 3 à 16h30.
Les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 qui sont autorisés à attendre leurs parents sur le trottoir pour monter en voiture ou à quitter seuls l’école, présentent une carte de sortie à la personne de surveillance.
La responsabilité de l’école n’est plus engagée dès que l’enfant a franchi le portail. Nous attirons votre attention sur le fait d’être à l’heure pour déposer ou pour venir chercher votre enfant et de repartir très rapidement. Aucun regroupement devant les portails n’est autorisé.
Après 16h30… les enfants qui restent à l’école, goûtent à la cantine puis sont répartis en 3 groupes en fonction de l’option choisie : étude, anglais ou accueil périscolaire…
SECURITE
- En cas d’incendie, chaque classe est évacuée rapidement vers la cour du primaire où les élèves se regrouperont.
- En cas de risque majeur (tempête, inondation, nuage toxique, attentat, …) chaque classe applique les consignes indiquées dans le Plan Particulier de Mise en Sécurité.
RETARDS, ABSENCES ET CONGES
Retards :
– Quelle que soit la classe, un enfant qui arrive à l’heure est un enfant mieux disposé à travailler. Il a le temps de dire bonjour à ses camarades et il ne dérange pas la classe. Merci d’y veiller pour vos enfants qui ne sont pas tenus responsables du retard de leurs parents.
– Tout retard ou absence fait l’objet d’une information téléphonique.
– Qu’il soit inscrit ou non, tout enfant présent à l’école, après 12h00 pour les maternelles ou 12h10 pour le primaire et après 16h40, sera pris en charge par la restauration ou l’accueil périscolaire aux conditions financières de ces services.
Absences et congés:
– L’inscription d’un enfant à l’école rend sa présence obligatoire les jours de classe. Sur demande écrite et motivée des parents, un élève peut être autorisé par la direction, à quitter l’école en cours de journée. L’enfant sera obligatoirement accompagné d’un adulte.
– Les rendez-vous de médecins ou de dentistes sont pris en préférence en dehors des horaires scolaires.
– En cas de maladie ou d’absence imprévue, les parents devront téléphoner à l’école ou informer directement l’enseignant le jour même. De retour à l’école, l’enfant devra présenter à son enseignant un bulletin d’absence daté et signé et un certificat médical si celle-ci a duré au moins huit jours.
– Pour toute maladie contagieuse, le temps d’éviction doit être respecté et l’enfant devra obligatoirement présenter, dès son retour, un certificat de non-contagion.
– Les absences prévues doivent être signalées à l’école par un bulletin d’absence daté et signé. Le bulletin est remis à l’enseignant. Toute absence injustifiée de plus de 4 demi-journées sera signalée à l’inspection académique.
– Les dates de vacances sont celles annoncées par la cheffe d’établissement. En dehors de ces dates, aucune autorisation d’absence pour les enfants de la PS au CM2 n’est accordée par l’école afin de ne pas désorganiser les classes et de permettre un suivi cohérent de la scolarité des élèves.
Les parents assument seuls la responsabilité de l’absence et doivent la justifier par courrier à l’enseignant et à la cheffe d’établissement 3 semaines avant le départ prévu. La cheffe d’établissement transmettra le courrier à l’Inspectrice de Circonscription qui répondra directement à la famille avec copie à l’école. L’enseignant ne donnera pas de travail pendant ces absences.
ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC)
Elles sont mises en place par les enseignants pour l’aide aux élèves en difficultés, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école.
HYGIENE ET SANTE
- Les enfants de maternelle ne sont admis à l’école qu’à la condition d’être propres. En cas d’accidents répétés l’enfant sera remis à sa famille.
- La place d’un enfant malade ou fiévreux n’est pas à l’école, pour son bien-être et la santé des autres enfants. La famille prend ses dispositions pour ne le confier à l’école que complètement rétabli.
- L’école n’est pas autorisée à administrer de médicaments aux enfants. Pour la sécurité de chacun, il est strictement interdit aux élèves d’être en possession de médicaments.
- Les enfants souffrant de maladies chroniques ou sur la longue durée ou d’allergies graves, font l’objet d’un projet d’accueil individualisé, élaboré et signé entre la famille, le médecin traitant, le médecin scolaire et l’école.
- Les enfants porteurs de parasites (POUX) doivent être obligatoirement traités.
LIAISON ENTRE LA FAMILLE ET L’ÉCOLE
- L’école communique régulièrement par mail pour vous transférer des informations via l’adresse saintjean-pornichet@orange.fr. ou la plateforme EDUCARTABLE. D’autres informations « papier » vous seront transmises par l’intermédiaire de la pochette de liaison car elles peuvent nécessiter un retour à compléter pour l’école ou la classe.
- Les parents informent immédiatement l’enseignant ou la cheffe d’établissement, de tout changement dans la situation familiale ou de tout événement pouvant avoir des répercussions sur la vie et la scolarité de l’enfant.
- Les parents sont reçus par les enseignants, sur rendez-vous, dès qu’ils en font la demande, directement auprès de l’enseignant.
- Les rendez-vous avec la cheffe d’établissement sont à prendre par téléphone ; en cas d’absence, n’hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées sur le répondeur.
- Le contrôle du travail : les familles doivent consulter les cahiers et classeurs de leurs enfants et les signer selon les directives données par l’enseignant en début d’année. N’hésitez pas à rencontrer l’enseignant de votre enfant pour faire le point en cours d’année. Il est conseillé de prendre rendez-vous quelques jours auparavant
Des évaluations en primaire et un cahier de progrès et réussites en maternelle rendent compte aux familles du suivi des acquisitions de l’enfant.
Les programmes, progressions et projets pédagogiques sont présentés aux parents à l’occasion des réunions en début d’année pour toutes les classes.
ACCUEIL PERISCOLAIRE
- Il est organisé sur le site et fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis dès 7h30 le matin et jusqu’à 19h00 le soir.
- Le matin, l’enfant doit être confié à la personne responsable de l’accueil et non pas laissé sur la cour ou au portail de l’école.
CANTINE
- Chaque élève possède une carte d’identité scolaire qui est scannée lors de l’accès à la cantine avant tout repas.
- Les menus sont affichés à l’école (entrée et restaurant) et aussi consultables sur le site internet de l’ensemble scolaire.
- Pendant le temps de restauration qui doit être convivial, les enfants doivent avoir une tenue correcte à table peuvent parler à voix basse avec leur voisins, en aucun cas, ils ne peuvent interpeller un camarade d’une autre table. Ils accepteront de goûter à tout.
L’Etude
Elle est assurée tous les soirs de 16h45 à 17h45 à la cantine. Les enfants du CP au CM2 ont la possibilité d’y faire leurs devoirs. Pour les CP et les CE1, ce temps d’étude dure ½ heure (de 16h45 à 17h15); les enfants rejoignent ensuite l’accueil périscolaire.
Les parents vérifieront si les devoirs de leurs enfants sont terminés ; nous rappelons que cet accueil n’est pas une étude dirigée et que c’est un temps de travail et de silence.
VIVRE ENSEMBLE
L’école n’est pas seulement un lieu d’acquisition des connaissances. Elle se veut aussi un lieu d’apprentissage des valeurs de la vie dans le respect des autres et de soi-même.
Chaque enfant participe à la vie de l’école et à son projet à travers l’effort, l’écoute et le dialogue.
Préserver la sécurité, le bien-être, favoriser la réussite de chacun et instaurer une relation de confiance entre l’école et la famille entraînent des exigences pour tous.
- En aucun cas les parents ne sont autorisés à intervenir sur la cour pour régler des conflits entre enfants. Ils peuvent en revanche venir discuter de leurs soucis avec les enseignants et la cheffe d’établissement.
- Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’école.
- Pour permettre une bonne ambiance de travail tous les déplacements se feront dans le calme et de manière ordonnée. Au signal de rentrée tous les élèves se mettent en rang sans se faire attendre.
- Pour des raisons de sécurité les enfants ne sont pas autorisés à circuler dans les couloirs, les escaliers et les classes pendant les récréations et en dehors des heures scolaires.
- La tenue vestimentaire doit être propre, décente et adaptée au travail, y compris à l’approche de l’été (les tee-shirts à bretelles, mini-jupes, minishorts, tongs… ne sont pas acceptés). Les casquettes ne sont autorisées que par grande chaleur et portées dans le bon sens. Les cheveux doivent être coiffés correctement. La coiffure doit laisser le visage dégagé (même pour les garçons) Les vernis à ongles et tatouages même éphémères sont interdits.
- Les vêtements, les écharpes, les bonnets doivent être marqués au nom de l’enfant. A chaque période de vacances, tous les vêtements non récupérés seront distribués à une association caritative.
- Les propos racistes, les insolences, les vulgarités, les violences verbales ou physiques, les attitudes équivoques ne sont jamais tolérés.
- Nous attendons de la part des enfants politesse et respect envers tout le personnel les encadrant et un bon esprit de franchise et de fraternité entre eux.
- Les dégradations volontaires du mobilier et du matériel mis à la disposition des élèves seront facturées aux familles.
- Les élèves devront respecter la propreté des locaux, de la cour et des installations sanitaires.
- Il est interdit aux élèves :
– de mâcher du chewing-gum, de manger des bonbons et des sucettes
– d’introduire à l’école tout objet dangereux ou de valeur
– d’apporter des jeux et objets non autorisés : cartes de collection, ballons personnels, jeux électroniques, téléphones portables, balles rigides, montres connectées …
– d’utiliser le coin toilettes comme terrain de jeux et de gaspiller le papier hygiénique et l’eau
– de se suspendre aux cages de foot et paniers de basket
– d’exercer toute forme de racket et de pression psychologique, de vendre ou de troquer des objets
L’école ne peut être considérée comme responsable en cas de disparition ou de dégradation de quelque objet personnel que ce soit. Les objets prohibés seront confisqués pour l’année entière.
SANCTIONS
Tout recours à une sanction se fait en lien avec des orientations et des exigences éducatives en recherchant les aides et les actions de prévention susceptibles d’améliorer la vie de l’enfant. Les sanctions sont adaptées à la faute :
– Un avertissement oral à l’élève
– Une punition choisie par l’enseignant, la cheffe d’établissement ou tout autre adulte travaillant dans l’école.
– Un travail d’intérêt général
– Un avertissement écrit de la cheffe d’établissement
– Une exclusion temporaire ou définitive (si le fonctionnement de l’école est gravement perturbé, s’il y a mise en danger des autres élèves). Cette décision sera portée à la connaissance des familles.
|
Pour le bien de tous, nous vous remercions de bien vouloir respecter ce règlement.
L’OGEC et l’APEL
Deux associations impliquées dans la vie de l’école
L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique)
C’est une association au service de l’école, régie par la loi 1901, à but non lucratif et gérée par des bénévoles.
L’OGEC confère à l’établissement scolaire une personnalité juridique. Il est commun à l’école St Jean et au collège Sacré-Cœur La Salle.
Il un rôle de gestion dans trois principaux domaines :
- économique et financier : il assure la vie matérielle et financièrede l’établissement
- social : il est l’employeur du personnel non-enseignant(ASEM, comptable, personnel de service…)
- immobilier : il a la charge de l’entretien des bâtimentsscolaires, leur sécurité et conformité, et de leur amélioration.
L’OGEC représente tous les parents d’élèves auprès des instances départementales (UDOGEC), régionales (UROGEC) et nationales de gestion (FNOGEC) mais aussi auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales.
Les ressources de l’OGEC proviennent des contributions financières versées par les familles, des diverses participations et subventions versées par les collectivités territoriales et l’Etat, et d’autres ressources légalement autorisées (recettes de manifestations, dons…)
L’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre)
C’est une Association loi 1901, rattachée à des entités départementales et nationales, ouverte à tous les parents ayant leur enfant scolarisé à l’école St Jean et souhaitant être acteur de la vie de leur enfant à l’école.
Elle a pour objectif de
- Rassembler les parents d’élèves soucieux de collaborer avec l’équipe enseignante et les représenter auprès du chef d’établissement et de l’Ogec
- Animer la vie de l’école et proposer des temps forts autour de l’éducation des enfants
- Soutenir les projets pédagogiques initiés par l’équipe enseignante et le projet pastoral ;
- Informer les familles sur la vie de l’établissement et les services proposés par l’école.
En pratique et dans un souci de rassembler des familles, de créer des liens sociaux, et de financer des projets éducatifs, du matériel, l’APEL propose des activités tout au long de l’année : apéro de St Jean, JDD, marché de noël, kermesse, vente de brioches, …