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Notre école

Structure

Située dans centre de Pornichet, non loin de l’église « Notre Dame des Dunes » l’école St Jean accueille actuellement 220 enfants répartis sur 9 classes de la petite section au CM2 (3 classes maternelles et 6 classes élémentaires).

Les espaces : l’école compte 2 cours de récréation (la cour primaire et la cour maternelle),  un espace « petit jardin » , 9 classes, une salle de restauration, une salle polyvalente, une salle d’anglais, une BCD, une salle ASH

Les classes bénéficient de l’accès aux équipements culturels et sportifs de la commune ainsi que des interventions d’animateurs.

Un peu d’histoire….

La maternelle date de 1896 à l’arrivée des religieuses à Pornichet. Une douzaine d’enfants sont inscrits à la garderie qui se transformera plus tard en classe enfantine.

Jusqu’en 1962, l’école des filles de la paroisse de Pornichet se situe à l’Ermitage, rue de l’Ermitage, aujourd’hui centre J. Barrais pour les handicapés. Les locaux étant insuffisants, le cours préparatoire et la classe enfantine s’installent au « Clos » c’est-à-dire à au fond de la cour du collège actuel.

L’école Saint-Jean ouvre au 15 avenue Jeanne d’Arc, le 26 septembre 1932. Elle est, à l’époque, école secondaire spéciale et destinée à l’éducation des garçons, du CP au certificat d’étude.

Le 24 août 1938, cette école secondaire devient école primaire de garçons.

En 1969, l’école primaire de garçons est transformée en école géminée de garçons, c’est-à-dire associée à l’école primaire de filles du Sacré-Cœur.

En septembre 1975, de 3 classes, l’école passe à 4 en 1976, puis une cinquième vient s’y ajouter en 1979.

Changement de statut à la rentrée 1982 : la gémination est supprimée.

L’école fonctionne sur 2 sites :

  • la maternelle à proximité du collège (enclos le « Sacré Cœur » au 2 avenue Boisrenard) accueille 3 classes (PS, MS et GS)
  • l’école primaire ( St Jean au 15 avenue Jeanne d’Arc) accueille 8 classes puis 9 du CP au CM2

En 1984 l’école passe sous contrat d’association avec l’Etat

A la rentrée de 1994, s’ouvre une 10ème classe. Deux ans plus tard, c’est une 11ème classe qui voit le jour.

En 1999 : l’OGEC achète l’ancien cinéma qui jouxte l’école. Les classes de maternelle vont rejoindre les classes primaires. Une salle de restauration est construite. Les 11 classes sont réunies sur un même site.

Septembre 2010 : fermeture d’une classe. Les effectifs des classes baissent dans tout le secteur de la presqu’île.

L’école compte désormais 9 classes à la rentrée de septembre 2025 .

 

L'organisation pédagogique

Cycle 1

Classe TS-PS: Mme HERVY Audrey assistée de Mme GENIER Dorothée (ASEM)

Classe MS : Mme BACOT Sandra assistée de Mme LORENZO Brigitte (ASEM)

Classe GS :Mme PICAUD Martine (lundi, mardi et vendredi) et Mme BREGEON Laurence (jeudi) assistées de Mme CABARET Caroline (ASEM)

Cycle 2

Classe CP :Mme DEBERDT Céline

CP-CE1 : Mme LEDUC Virginie

Classe CE1-CE2 : Mme FRECHIN Delphine

Classe de CE2 : Mmes LOUIS Laurence (lundi et mardi) et LARGERON Catherine, cheffe d’établissement  (jeudi et vendredi)

Cycle 3

Classe CM1 : Mme PEDEZERT Isabelle (jeudi et vendredi)  et SIMONIN Eric (lundi et mardi)

Classe CM1-CM2 : Mme ADVENARD Noémie

CM2 : Mmes MINAUD Fabienne (lundi, mardi et vendredi) et ARDOUIN Hélène (Jeudi)

Regroupement d’adaptation (RA)Mmes BRILLA Djamila et WHEATON Marion

AVSI : Mmes COAREZZA Raphaëlla, MOREAU Pascale et MOUILLARD Delphine

Equipe enseignante

1er rang (de gauche à droite) :

Martine Picaud (GS) – Noémie Advenard (CM1/CM2) – Fabienne Minaud (CM2) – Audrey Hervy (PS) – Delphine Fréchin (CE1/CE2)

2ème rang debout (de gauche à droite) :

Laurence Brégeon (GS le jeudi) – Céline Deberdt (CP) – Catherine Largeron (CE2 jeudi et vendredi) – Laurence Louis (CE2 lundi et mardi) – Virginie Leduc (CP/CE1) – Françoise Tamic (musique) – Sandra Bacot (MS) 

2ème rang debout:

Eric Simonin (CM1 lundi et mardi); Isabelle Pédezert (CM1 jeudi et vendredi absente sur la photo)

L’équipe non enseignante

1er rang (de gauche à droite) :

Claire Julio (secrétaire) – Dorothée Genier (ASEM en PS)  – Laurence Rousteau (surveillance, accueil, étude surveillée) –  Caroline Cabaret (ASEM en GS)

2ème rang debout (de gauche à droite) :

Linda Chedotal (cantine) – Magali Pineau (comptable) – Catherine Largeron (cheffe d’établissement) – Lucie Devillier (cantine) –  Brigitte Lorenzo (ASEM en MS) – Clotilde Athanasopoulos et Killian Legrand (surveillants absents sur la photo) 

 

Le groupe de la maternelle

Le groupe du primaire

Règlement intérieur de l’école 2025-2026

L’OGEC et l’APEL

Deux associations impliquées dans la vie de l’école 

L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique)

C’est une association au service de l’école, régie par la loi 1901, à but non lucratif et gérée par des bénévoles.

L’OGEC confère à l’établissement scolaire une personnalité juridique. Il est commun à l’école St Jean et au collège Sacré-Cœur La Salle.

Il un rôle de gestion dans trois principaux domaines :

  • économique et financier : il assure la vie matérielle et financièrede l’établissement
  • social : il est l’employeur du personnel non-enseignant(ASEM, comptable, personnel de service…)
  • immobilier : il a la charge de l’entretien des bâtimentsscolaires, leur sécurité et conformité, et de leur amélioration.

L’OGEC représente tous les parents d’élèves auprès des instances départementales (UDOGEC),  régionales (UROGEC) et nationales de gestion (FNOGEC) mais aussi auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales.

Les ressources de l’OGEC proviennent des contributions financières versées par les familles, des diverses participations et subventions versées par les collectivités territoriales et l’Etat, et d’autres ressources légalement autorisées (recettes de manifestations, dons…)

L’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre)

C’est une Association loi 1901, rattachée à des entités départementales et nationales, ouverte à tous les parents ayant leur enfant scolarisé à l’école St Jean et souhaitant être acteur de la vie de leur enfant à l’école.

Elle a pour objectif de

  • Rassembler les parents d’élèves soucieux de collaborer avec l’équipe enseignante et les représenter auprès du chef d’établissement et de l’Ogec
  • Animer la vie de l’école et proposer des temps forts autour de l’éducation des enfants
  • Soutenir les projets pédagogiques initiés par l’équipe enseignante et le projet pastoral ;
  • Informer les familles sur la vie de l’établissement et les services proposés par l’école.

En pratique et dans un souci de rassembler des familles, de créer des liens sociaux, et de financer des projets éducatifs, du matériel, l’APEL propose des activités tout au long de l’année : apéro de St Jean, JDD, marché de noël, kermesse, vente de brioches,  …