Ce matin, les éco-délégués – ou leurs remplaçants – étaient réunis pour la première grande étape de notre projet d’année sur l’eau.
L’objectif : partir des constats des élèves pour identifier ensemble les actions à mener dans toute l’école.
🔎 1. Observation : où et comment utilise-t-on l’eau ?
Dans chaque classe, en octobre, les élèves ont réfléchi en répondant à plusieurs questions.
Plusieurs constats ont été observés et transmis par les Eco délégués lors de l’assemblée
- Où se trouvent les points d’eau ? sanitaires ( lavabos, douche, fontaine à eau, urinoirs, chasse d’eau ) ; classes (lavabos) ; cantine (évier, lave mains), cours (récupérateur d’eau, robinet), …à la maison (salle de bain, cuisine, jardin, …)
- À quoi servent-ils ? toilette, lavage des mains, nettoyage, boissons, activités…
- Quels dysfonctionnements observe-t-on ? Robinets laissés ouverts, chasses d’eau tirées trop longtemps, verres d’eau trop remplis, gaspillage dans les sanitaires, urinoirs bouchés par du papier, chasse d’eau parfois qui dysfonctionnent, …
- Fait-on une bonne utilisation de l’eau ? Pas toujours…
- Comment récupérer l’eau de pluie ? Où placer un récupérateur ? Comment l’utiliser à l’école ?
- Quelle quantitĂ© d’eau utilisons-nous ? Plus de 10 litres d’eau par jour
- D’où vient l’eau du robinet ? Sources, sol, château d’eau, nuages, …
De nombreuses réponses, beaucoup de curiosité et des échanges très riches !
💡 2. Les actions décidées pour mieux utiliser l’eau
Les éco-délégués ont ensuite répertorié les actions à mettre en place cette année dans l’ensemble de l’école :
🥤 1. Réduire le gaspillage à la cantine et en classe
- Remplir les verres à moitié
- Sensibiliser au « juste nécessaire »
🌧️ 2. Mieux utiliser l’eau de pluie
- Installer un second récupérateur d’eau
- Réfléchir à ses usages (arroser le potager, activités extérieures…)
📢 3. Sensibiliser toute l’école
- Créer des affiches dans les sanitaires pour rappeler les règles de bonne utilisation de l’eau :
Installer les affiches dans les lieux concernés (toilettes, cantine, classes)
🎲 4. Produire des supports pédagogiques
- Créer un jeu de société pour apprendre les bons gestes liés à l’eau
- Imaginer une vidéo montrant les conséquences des mauvais usages :
inondations, toilettes bouchées, coûts financiers, hygiène, gaspillage…
🌱 Et maintenant ?
Les éco délégués présenteront les actions à mener lors de la prochaine Assemblée d’Enfants jeudi 4 décembre…
Bravo à eux pour leur réflexion, leur sérieux et leur engagement pour l’environnement ! 💧🌍

Ensemble scolaire St Jean Le Sacré Cœur La Salle Pornichet